Step I – Concevoir le projet
Cette phase de recherches et de création est destinée à concevoir le projet requis par le maître d’ouvrage. Elle décline par conséquent chacun des éléments de réponse au programme et s’applique à organiser le respect des délais et le périmètre des budgets.
- Les ESQUISSES illustrent plusieurs propositions de projets. Nous requérons au besoin, la consultation du bureau de contrôle et des BET, notamment quant à la compatibilité de l’ouvrage à sa destination. Cette étape permet au maître d’ouvrage de fixer son choix sous forme de croquis en plan et/ou en perspective.
- L’AVANT-PROJET fonde la vision d’ensemble du projet en précisant le programme. Nous requérons ici tous documents nécessaires à une bonne connaissance des infrastructures, superstructures, réseaux des bâtiments et aménagements existants afin d’être exhaustifs dans nos échanges et face aux contraintes et aux réglementations. D’éventuelles investigations complémentaires peuvent être demandées pour confirmer diverses données : fonctionnalités, surfaces, existants à raccorder. Dans cette étape, les performances techniques envisagées déterminent si bien les principes constructifs du projet que ses installations techniques et matériaux. Elles orientent par conséquent le coût prévisionnel des travaux et le calendrier d’exécution des corps d’état.
- Le PROJET DE CONCEPTION GÉNÉRALE dite FINALE arrête les études d’avant-projet dont le MO a approuvé les prescriptions. L’obtention des éventuelles autorisations administratives par le maître d’ouvrage lancent la fin de l’étape de conception. Celle-ci a pour objet d’avoir une parfaite compréhension des espaces, des équipements et des performances techniques qui seront mis à la disposition de notre client. Si nécessaire, un cahier des spécifications techniques est rédigé pour détailler les matériaux et les matériels utilisés, les installations techniques et les performances d’exploitation-maintenance à atteindre.
Ces études finales simulent clairement, sur le plan spatial, l’utilisation des locaux et leur niveau de confort, ainsi que les relations entre eux. Elles délivrent un ensemble de documents d’études et de dessins des détails généraux qui orientent sur les principes relatifs d’exécution des ouvrages et qui permettent d’engager les entreprises pour la réalisation des travaux dans le cadre des marchés forfaitaires, notamment le descriptif détaillé par corps d’état ou par ouvrage (Dossier de consultation des entreprises DCE).